Bordés canoë

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PascalM
Matelot
Matelot
Messages : 43
Inscription : 10 oct. 2009 14:03
Localisation : Nancy

Bordés canoë

Message non lu par PascalM »

Bonjour à tous,

Dans mon petit projet de canoë, je viens de terminer le traçage du quart des bordés. Pour les autres bordés, est-ce que je peux les découper directement en superposant les panneaux de cp ou dois-je déjà découper les premiers, m'en servir comme gabarit pour tracer les autres et découper après ?
Si je peux découper en superposant les panneaux, quelle est la technique pour que les panneaux ne se décalent pas ? (serre-joints?)
Merci
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Bonjour Pascal,

La réponse dépend de la technique employée. Si c'est du cousu-collé, c'est la forme des bordés qui définit celle de la coque. Il faut alors découper tous les bordés, les coudre, les coller, puis insérer les cloisons en traçant celles-ci à partir de relevés de coque.

Pour toutes les autres techniques, ça marche dans l'autre sens : ce sont les cloisons, ou un moule temporaire, qui définissent la forme de la coque. Le bordé vient en recouvrement et il est donc découpé sur mesure (et non sur plan).

Sur quel plan construis-tu ? (Je n'en ai pas retrouvé trace dans tes 5 posts précédents...)

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Je m'aperçois que j'ai répondu à côté, désolé...

C'est effectivement une bonne pratique de superposer les panneaux symétriques pour les découper. Plutôt que les serre-joints, qui risquent de glisser avec les vibrations de la scie et qui vont te gêner, utilise plutôt quelques vis à tête plate (pas fraisée !) de longueur égale à l'épaisseur cumulée de tes panneaux. Après la découpe, un coup de mastic epoxy et on n'y verra que du feu.

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
PascalM
Matelot
Matelot
Messages : 43
Inscription : 10 oct. 2009 14:03
Localisation : Nancy

Message non lu par PascalM »

Merci pour ta réponse qui va bien m'aider. Je construis sur des plans que j'ai achetés sur http://www.selway-fisher.com, ce sont ceux du Raven, un modèle simple mais je veux commencer piano !
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Chouette modèle.

Si tu veux laisser le contreplaqué apparent comme sur les photos, il vaut mieux éviter d'y faire trop de trous, et il faut reboucher ceux-ci avec un mastic de même couleur que le CP (utiliser la sciure récupérée lors de la découpe par exemple).

Personnellement, je préfère peindre le CP et ne garder verni que le "vrai" bois (liston, siège, etc.)

N'oublie pas de nous envoyer quelques photos à l'occasion...

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Il est impératif que les bordés soit exactement les mêmes de chaque côté, au risque de construire un bateau dissymétrique.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 03 juil. 2005 18:25

une

Message non lu par petitejane »

solution:scier avec du "gras" 2/3 mm les deux bordés ensemble(attention recto-verso),serres-joint tous les 20 cm puis finir au rabot électrique,ne pas oublier de traçer les repéres de traçage.
c'est clair?
Avatar de l’utilisateur
PascalM
Matelot
Matelot
Messages : 43
Inscription : 10 oct. 2009 14:03
Localisation : Nancy

Message non lu par PascalM »

C'est clair, net et utile !
Merci
Répondre