L'évenement le plus important...

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

L'évenement le plus important...

Message non lu par admin »

..depuis que bateaubois existe..

Sisi.. Un architecte naval Français a enfin répondu à mes appels et met à la disposition des membres de bateaubois un vrai plan d'architecte pour une superbe petite annexe voile-aviron..

Allez vite voir dans la rubrique "architectes et designers" et remerciez Jean Claude Michaud pour cet acte hautement symbolique que je salue pour ma part bien bas..
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Formidable et pour tout dire inespéré... Mais, tu sais, j'arrive à me demander si les architectes français n'étaient finalement pas en avance sur leur temps. En effet, il y a 4 ou 5 ans, quand j'ai commencé à m'intéresser à une future construction, il y avait pas mal de plan gratuit chez les anglo-saxons, qui sont devenus de plus en plus souvent payant aujourd'hui (jamais très cher, certes).

M'enfin, tu connais mon opinion sur le gratuit : j'ai préféré payer le service d'un architecte, et honnêtement, je ne le regrette pas, car il m'a dessiné un excellent compromis entre temps passé, facilité de construction (en rapport avec mes compétences), et esthétique (que je trouve magnifique, bon, mais ce n'est que mon goût personnel, la majorité des français semblant ne pas apprécier les arrières canoë...).

Bon il est vrai que certains plan gratuits sont aussi joli et bien documentés que beaucoup de plan payant, mais cela reste une exception (suivez mon regard en direction du saumon de Bourgogne)

En tout cas, que tes efforts pour la promotion de la construction amateur de bateaux en bois soit encore une fois loué.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Pour être honnête, je n'y croyais plus.. Jusqu'au message de J.C Michaud qui m'a fait immensément plaisir.. Reste à le faire savoir aux autres architectes et espérer que celà fera tâche d'huile..

Et espérons que la santé m'épargne assez longtemps pour que çà dure..
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

C'est tout ce que çà vous inspire ?
Matth
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 26 nov. 2008 20:48
Localisation : Namur, Belgique
Contact :

Message non lu par Matth »

Hello tout le monde !

Moi je dis MERCI.

Et je dis aussi BRAVO. Bravo au Capitaine qui croit à ce qu'il fait, bravo aux différents membres du forum, passionnés et passionnants, bravo aussi à Jean-Claude Michaud pour l'initiative.

C'est un très beau dossier.

Encore merci.

Bonne journée

(ps il y a une petite erreur dans l'adresse du lien, il est écrit bateauvois)
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Oui le lien en téléchargement est erroné : http://bateaubois.free.fr/file/perroquet.rar marche par contre.
Après, j'ai des problèmes pour "dé-rar-er" alors je n'en dirais pas plus sur le plan.

Merci à JC Michaud pour son geste en tout cas.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Puisque le Captain demande ce que cela nous inspire, lançons nous !
C'est en effet un très beau geste de la part de Jean Claude MICHAUD et je joins chaleureusement mes remerciements aux vôtres.
3,29 m ? Je ne pense pas qu'on puisse la qualifier de "petite " annexe. Même la 2,70 m à suivre demandera une immatriculation et la conformité d'équipement associée.
L'évènement le plus important depuis que Bateaubois existe, s'est déjà produit ( A MON SENS) lorsque Jacques LHOSTE a mis en ligne sur le site le plan et le dossier de construction du tiKnot le tout accompagné de conseils continus tout au long de la construction par quelques amateurs parmi lesquels votre serviteur.
Qu'est ce qui différencie JC.M. de J.L. ? L'un vit de son art, l'autre non. A part ça ?
C'est juste pour dire que pour moi, tous les deux sont Architectes Navals Français.
Je ne veux surtout pas Paul et Mickey mais par exemple Jean Pierre VILLENAVE est connu comme architecte naval et pourtant, il est enseignant dans le technique. C'est aussi le cas de Pierre ROLLAND et sans doute de bien d'autres car les épinards ont besoin de beurre. Tous sont architectes navals car ils ont dessiné et étudié des bateaux dont la quille a un jour touché l'eau. Après, leur façon de gérer cette activité, je crois bien que je m'en tartine le coquillard...
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

mirmily a écrit :L'évènement le plus important depuis que Bateaubois existe, s'est déjà produit ( A MON SENS) lorsque Jacques LHOSTE a mis en ligne...
Elle est là, la difficulté qui explique que nous soyons tous restés aussi silencieux, ce qui n'est guère dans nos habitudes. Comment accueillir une aussi appréciable contribution, avec l'enthousiasme qui sied et qui rémunère le contributeur, sans faire ombrage aux précédents contributeurs ?

Dans les familles unies, de telles situations se produisent à chaque fois qu'un fils introduit une fiancée. Plus la fiancée est jolie, plus profond est le malaise...

Tout rentre habituellement dans l'ordre au bout du 5ème enfant. Alors, Messieurs, à vos crayons !

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

to a écrit :Oui le lien en téléchargement est erroné : http://bateaubois.free.fr/file/perroquet.rar marche par contre.
Après, j'ai des problèmes pour "dé-rar-er" alors je n'en dirais pas plus sur le plan.

Merci à JC Michaud pour son geste en tout cas.
Coquille de ma part, c'est corrigé.. par contre je viens de le télécharger au bureau et je n'ai eu aucun mal pour lire le .rar.. :smt017
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

le .rar, c'est ma faute et mon ubuntu non-optimisé...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

je ne sais comment accueillir l'arrivée de ce nouveau plan sur bateaubois car je connaissais l'existence de ce plan par l'intermédiaire d'un autre site.

La bonne nouvelle est sans doute que JC MICHAUD ait accepter de diffuser son plan directement pas l'intermédiaire de bateaubois.

La démarche mérite d'être saluée et étudiée. Je la salue et l'étudie.

Mes premières réflexions à fins d'améliorations sont :

dans le fichiers axe2073, les cotes d'espacement des couples sont côtés à 250000. Si c'est en 1000è de mm, ça doit être bon mais c'est pas pratique à lire dans la mesure où les autres planches ont des mesures plus faciles à appréhender car en mm.

Je ne sais pas pourquoi mais un catalogue de pièces s'est glissé dans la livraison des fichiers pdf.

Pour le reste des planches, les détails sont suffisants.

Avec tout ça on doit pouvoir construire cette grande annexe. Sait-on un jour ?

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

pilotedebord a écrit : Je ne sais pas pourquoi mais un catalogue de pièces s'est glissé dans la livraison des fichiers pdf.
Il ne s'agit pas d'une erreur, mais d'un élément de la nomenclature (fichier xls dans l'archive) permettant de se procurer les boitiers étanches préconisés par l'architecte et de retrouver la bonne pièce chez le fabricant..

On n'en attend pas moins d'un dossier d'architecte et c'est très bien ainsi.. ;)
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Pour info, je viens de mettre à jour les plans de perroquet avec un nouveau fichier "2073" proposant les cotes corrigées que Jean-Claude Michaud vient de m'envoyer, vous pouvez d'ores et déjà le télécharger.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude MICHAUD
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 20 sept. 2005 08:56

Telechargement gratuit

Message non lu par Jean-Claude MICHAUD »

Je vous remercie de pour le contenu de vos interventions à propos des plans que je viens de mettre a votre disposition.
En cas de problème n'hésitez pas à me contacter pour cherchez la bonne solution.
Vous aurez très prochainement une seconde possibilité de téléchargement avec un bateau même style mais plus petit.
Au cours de 2010 je pense mettre à votre disposition les plans d'une version de 2.00m à 2.10m ainsi que des plans pour une version plus grande de 3.90m.
Par ailleurs je cherche des infos sur du CP bouleau ( résistance mécanique,densité, fournisseurs, utilisation pour des bordés) pour des bateaux en cours d'étude. Si quel qu'un a ça, cela me rendrait service.
Jean-Claude MICHAUD Architecte Naval Ifan
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Voici un exemple tout à fait intéressant sur l'utilisation du bouleau en construction navale.

Oui, voilà ce qu'on en dit ici, bon, c'est en anglais je traduis :

http://koti.kapsi.fi/hvartial/white/white.htm

"Leçon apprise n°3 : Il est généralement admis que le bouleau est interdit en construction de bateau. Ceci à cause de la douceur de sa sève qui est une friandise pour toute sorte de moisissures. Cependant, correctement peint, le contreplaqué de bouleau est adapté à la construction de bateau. De plus, le moins épais communément disponible est suffisement solide pour un bateau de cette taille (NDT un canot mixte moteur aviron d'environ 3 m 50) La photo (NDT : voir sur le site) montre la pire zone que je puisse trouver : seulement quelques reprises mineures. "

A noter que le dit canot a été traité avec deux couches de primer époxy puis deux couches de laque polyuréthane bi-composant. Puis aucun entretien n'a été réalisé sur cette coque, qui est restée dehors, à la pluie et aux intempéries pendant 13 années.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre