Fabrication norvegienne

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et depuis 2018 ..armateur d'un Drascombe Dabber denommé (pour l'instant "1977" )

Fabrication norvegienne

Message non lu par JIBI » 08 nov. 2009 21:16

Bonsoir,

(Presque) par hasard sur ce forum que beaucoup connaissent
http://www.woodenboat.com/forum/showthr ... lagspiller
on trouve au message 14
http://www.22kvm.net/bilder/Robaat/album/index.html

Une petite leçon de VRAIE construction ...en vrai BOIS et en... 260 images.... pour les furieux uniquement. :smt021
Bonne soirée.... :smt015 :smt015 :smt015

JIBI
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!

admin
Captain
Captain

Re: Fabrication norvegienne

Message non lu par admin » 08 nov. 2009 21:22

JIBI a écrit : Une petite leçon de VRAIE construction ...en vrai BOIS
Pourquoi, nos membres font de fausses constructions en faux bois :?::smt017

sly
Second
Second

Message non lu par sly » 08 nov. 2009 22:38

Oui, voici de biens beaux Oselvären, construit en mélèze. J'aurais aimé construire ce type de bateaux, mais bon, cela nécessite des compétences que je ne pense pas avoir...

Et au fait, JIBI, tu veux pas nous montrer les tiennent, de photos ? :smt040
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...

lledew
Bosco
Bosco

Message non lu par lledew » 09 nov. 2009 15:41

Le captain a dit:
Pourquoi, nos membres font de fausses constructions en faux bois :?::smt017
C'est de la provoc? :smt003
92.5, hélas!

SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par SVS » 09 nov. 2009 18:46

lledew a écrit : C'est de la provoc? :smt003
Je pense que oui. Et je regrette amèrement qu'il soit obligé d'en arriver à de telles extrémités pour faire sortir le loup du bois... Il n'y a que trop longtemps que personne n'a lancé d'envolée lyrique sur le guillaume et l'herminette.

Dans un lointain passé, depuis une galaxie lointaine, sévissait sur le présent forum un certain Wedell. Il a disparu sans crier gare. Tout passe, tout casse, tout lasse.

:smt010

A+

SVS

phvaud
Corvettard
Corvettard

Message non lu par phvaud » 09 nov. 2009 19:58

ben , quoi?. Je le trouve bien moi, le p'tit matelot, oh pardon bosco lledew, il crache un peu moins sur l'apoplexie, pardon l'apoxie, mais l'est toujours de bon conseils](pas censuré?).Il semble un peu plus "lissé" qu' un certain wedell, mais bon, nous n'avons plus de nouvelles d'un Dom(haumont)qui avait un, le, DON de nous le "lancer".
Affute t-il ses armes....Euh ses dents?.
allons, allons, l'histoire n'est qu'un eternel renouvellement ..............
vive le vent, le grand vent....

JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et depuis 2018 ..armateur d'un Drascombe Dabber denommé (pour l'instant "1977" )

fabrication norvégienne

Message non lu par JIBI » 09 nov. 2009 20:01

Bonsoir,
J'ai l'impression que mes commentaires sur les "vrais" bateaux et le "vrai "bois fait monter la pression artérielle de certains .. Dommage c'est bien involontaire et bien inutile..
C'est vrai que je prefere voir ces amateurs avec rabots et rivets plutot qu'un "joint-congé" bien propre , entierement chimique et trés efficace.
Je n'oublie pas non plus les merites d'un materiau "high-tech" comme le contre-plaqué... meme les participants au fil avouent avoir du mal a trouver du bois sans aubier ... dans ces largueurs..

SLY -- Pour les photos il faudra attendre encore un peu --Je viens d'avoir une "machine" numérique mais dans ce domaine c'est ma tendre moitié qui s'y connait.
Les derives laterales de POINTE d'AIL avancent (bombées et lestées.. en chene de tonneau). Il me reste a souder les articulations inox et je débute aussi en soudure. Je mettrai le fil correspondant a jour le moment venu.
Sinon a l'automne POINTE d'AIL a eu une nouvelle paire d'avirons a oeil plus puissants et pratiques que les precedents..... et une godille chinoise qui fonctionne passablement bien... mais ceci est une autre histoire.
Pour les "furieux" j'ai degotté sur le Net une serie de 8 documentaires TV norvegiens ( en norvegien) --30 mn chacun-- sur les osvlaeres a l'adresse suivante :
http://www1.nrk.no/nett-tv/klipp/246653

Je n'ai visionné que le 1er episode... je reve !!! :smt051 :smt051
Bonne soirée

sly
Second
Second

Re: fabrication norvégienne

Message non lu par sly » 09 nov. 2009 22:36

JIBI a écrit : J'ai l'impression que mes commentaires sur les "vrais" bateaux et le "vrai "bois ont fait monter la pression artérielle de certains
A ben, tu titilles, tu titilles, alors te plains pas trop qu'on te titille un peu aussi, hein... :smt019
JIBI a écrit : Je rêve !!!
ET BEN, C'EST ÇA, CONTINUE BIEN, ET PIS, BONNE NUIT, HEIN ! :smt100
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...

admin
Captain
Captain

Message non lu par admin » 10 nov. 2009 07:25

:smt040

alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien » 10 nov. 2009 10:36

SVS a écrit :Il n'y a que trop longtemps que personne n'a lancé d'envolée lyrique sur le guillaume et l'herminette.
SVS
J'y songe !

Mais d'une manière constructive .
des solutions simples pour se compliquer la vie

lledew
Bosco
Bosco

Message non lu par lledew » 10 nov. 2009 12:35

Constructive au sens premier?
Pour l' envolée lyrique, je ne suis qu'un amateur. L'époque où je tirais à boulets rouges sur les epoxifleurs et daubais sans pitié ce pauvre Dom dont la patience mérite d'être saluée, semble être passée.
J'y ai pris beaucoup de plaisir mais force est de constater que, si Dom a disparu, les epoxifleurs sont toujours là.
J'aurais préféré le contraire.
Celà dit, il ne faut pas s'y fier. Il n'est pas impossible qu'un soir la conjonction d'un post infammant et d'un distillat goûteux me remette sur les rails.

Très bien tes liens, JIBI.
92.5, hélas!

woodsman1946
Mousse
Mousse

Message non lu par woodsman1946 » 10 nov. 2009 14:14

Merci JIBI, j'adore vraiment ce type de coque (descendantes des drakkars..) ça c'est de la barque...!!! :smt038 :smt038 :smt038 :smt023

JIBI
Second
Second

fabrication norvegienne

Message non lu par JIBI » 10 nov. 2009 15:27

Bonjour,
Bonne nouvelle .... annonce de temps calme coté Norvege... aprés quelques bourrasques ces dernières heures....on y parlait de rabots , d'herminettes, meme d'apolexie , de lyrisme , de maniere constructive.. de reve... et meme de titilles..!!!!
C''est bien, parce que moi.... je ne me suis jamais plains .. et de quoi .. d'ailleurs !

>> Je suis beaucoup plus inquiet pour DOMHAUMONT dont les dernières nouvelles -- au moins sur ce site-- étaient TRES mouillées.... Mon experience africaine ne me dit rien de bon sur l'état des routes et encore moins sur l'existence de poteaux PTT Locales qui transportent aussi le NET ... si il en reste !!!! --
Quelqu'un a-t-il des nouvelles ?

>> Il me semble avoir lu sur ce site quelques lignes bien senties sur l'alliance de la tradition ET de la modernité...

>> Pour le prochain "osvlaer" que je construirai (c'est pas pour demain ..hélas) , je m'adresserai surement a IAN OUGHTRED et a son TIRRIK .. heureuse maniere de marier les deux.-- Je sais.. c'est plutot Shetland.. mais bon ca me va... Je reve toujours...

>> D'ailleurs --- aprés avoir "'presque" lu dans ses pensées ---.. je crois comprendre qu'ALIEN va -- peut-etre-- nous concocter une petite surprise -- peut etre-- coté construction.
Salut

sly
Second
Second

Re: fabrication norvegienne

Message non lu par sly » 10 nov. 2009 17:58

JIBI a écrit :Bonjour, pour le prochain "osvlaer"
Un OSELVAR; des OSELVAREN (bougres de dyslexiques) ou...

Faering(en) = Fourern (Shetland) = Four oars (Anglais) = 4 avirons ; Seksaering(en) = sixern = six oars = 6 avirons, etc...

Ça fait le malin, mais même pas foutu de parler couramment le norsk ou le shetlandais ! :smt104

En parlant de Iain Oughtred, voici une photo de l'Elf, d'une longueur de 4,56 m, largeur 1,34 m, voilure 5 m², redessiné pour le bois massif et baptisé Woodfish. J'avais hésité à construire un Elfyn (le même en 5.03 mètres) mais la capacité de chargement était encore trop faible.

http://www.duckflatwoodenboats.com/desi ... dfish1.jpg

http://www.viking-boats.com/faering.htm pour la modique somme de 3900 € sans les voiles...

admin
Captain
Captain

Message non lu par admin » 10 nov. 2009 20:14

Pas de nouvelles de Dom depuis longtemps, mais comme sa connexion internet africaine ne permet pas de se connecter normalement à bateaubois et que le monde open source n'a toujours pas releasé une interface indispensable à bateaubois pour passer en phpbb3, ce qui réglerait son problème, je me doute qu'il rôde sans intervenir ;)

Dom si tu me lis donne moi des nouvelles par mail STP..

JIBI
Second
Second

fabrication norvégienne

Message non lu par JIBI » 11 nov. 2009 13:36

Bonjour,

>> Merci a notre Cap'ain pour les "nouvelles" de DOM ... de sa veille technologique.. de son temps... et des zoros qui vont avec !!
J'espere aussi que DOM "rode sans intervenir".!!!

>> Dans la famille shetlando-norvégienne .. le petit dernier de la planche de Ian OUGHTRED est un beau bébé écossais c'est un "huit rames" donc un "XXXXXaering"....les norvégiens du site completeront...

Le prototype est presque fini =9 m -- 4 rameurs 1 barreur -- projet tourné vers les associations-- competitions en vue-- Kit en projet pour 3000£. Trés belle ligne.

>> Peut etre que SLY va "craquer" .. la capacité en charge est sans doute suffisisante... enfin ....ca depend du programme!!!

C'est ici
http://rowingforpleasure.blogspot.com/2 ... nears.html
Bonsoir

sly
Second
Second

Message non lu par sly » 11 nov. 2009 14:48

En toute logique se devrait être un åtteaering (åtte=8 en norvégien), mais en fait, on appelle cela un åttaering.

Récapitulons...

2 to = toaering(?) C'est théorique, mais pas sûr que les viking ait inventé le TiKnot avant l'heure...) (2 avirons)
4 fire = faering (4 avirons)
6 seks = seksaering (6 avirons)
8 åtte = åttaering (8 avirons)
10 ti = tiaering (10 avirons)

Un seksaering aurait déjà fait l'affaire (environ 7 mètres de long x 1.90 m de bau) mais mon garage m'interdisait de construire plus long que 5,50...

Au passage, pour ceux que la construction en bois massif fait encore fantasmer, n'hésitez pas à visiter le site :

http://www.batritningar.se

Vous pouvez sélectionner la langue anglaise pour ceux que le suédois rebute... Voici un exemple de réalisation présentée sur le site précédent :

http://koster.batritningar.se/

Pour remonter les articles cliquer en bas à gauche sur "Tidigare inlägg". (messages précédents)

Qui comprend l'Anglais se met rapidement au suédois. Par exemple : "Motorn vill inte starta först..." En gros, ils ont démarré (starta = start) d'abord (först = first) au moteur (Motorn...),..." det är bränslet som inte rinner fram ordentligt" Bon, là, par contre, je peux difficilement traduire la notion de "bränslet", mais je crois savoir qu'ils se sont certainement extasier de leur réussite (?).

Sinon, pour les réticents à ma méthode, vous pouvez lire ceci en Français approximatif...

http://translate.google.fr/translate?js ... C3%25B6rst

Alors, les p'tits, c'est pas BATEAUX.COM, ça, pas vrai !

JIBI
Second
Second

fabrication norvegienne

Message non lu par JIBI » 12 nov. 2009 01:11

Bonsoir,
>>Merci SLY pour tous ces sites... je me suis beaucoup amusé a la lecture " GOOGLISEE" du site en suedois..... la version anglaise etait plus accessible...pour moi... :roll:

>> Je sens --- un viel amour- pour les carenes disont "scandinaves"--d'apres ta realisation..BRAVO.. moi .. je reve toujours.....!!!!. :smt051

>> --- Toujours pour les "furieux""--- :smt021 -- J'ai visualisé les 8 reportages TV norvegiens precedement cités =
++ episode 2 = peches norgeviennes en tout genres-- 3 types = artisanal -- semi-artisanal .. et un industriel..
++ -- episode 3-- Un papy Lapon .... avec un grand canot en cuir ---touchant...
++ les autres.. bof.. salons nautiques .. restaurateurs acharnés... Circuit des fjords... bateaux "vintage" ou " deluxe" .. bof ... bof.. mais quelques tres belles carenes aussi....!!!
>> Enfin ne crachons pas sur la soupe... je ne connais pas d'autres programmes de cettte ampleur en europe meridionnale.... si vous en connaissez ----> Postez. Merci
Bonne nuit :smt006

JIBI
Second
Second

fabrication norvegienne

Message non lu par JIBI » 12 nov. 2009 01:28

Desolé... pour le doublon... j'ai du appuyer sur une touche . :roll: . mais laquelle
10000000000000 excuses.
Bonsoir.... JIBI

sly
Second
Second

Message non lu par sly » 04 déc. 2009 22:07

A glagla, ils sont fous ces normands, sur leur drakkar !

http://www.youtube.com/watch?v=fQOP6IPu ... r_embedded

Eau douce
Pilotin
Pilotin

Message non lu par Eau douce » 04 déc. 2009 23:33

Extraordinaire !

Ils transportent neige et glace SUR le pont,
et...
ils sont inquiets SOUS le pont !

Froid ? Nooon !
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !

Luc
Second
Second

winter sailing

Message non lu par Luc » 05 déc. 2009 19:17

Merci pour ces superbes images. J'en retient deux choses: la voile varrée sur un bateau taillé façon nordique, ça "dépote" à condition d'être à la hauteur et assez nombreux et un détail, le bas de la voile est munie de drisses de contrôle non pas seulement aux extrémités mais aussi de façon réparties sur toute la longueur.
Merci.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir

sly
Second
Second

Re: winter sailing

Message non lu par sly » 05 déc. 2009 21:44

Luc a écrit :...ça "dépote" à condition d'être à la hauteur et assez nombreux
C'est tout à fait là où je voulais en venir... C'est dommage, on ne voit pas l'affalage, mais on sent que sans les 4 à 6 gaillards, il serait sportif, voir impossible...

Reste à concevoir un gréement qui puisse accepter pour un même emplacement de mât, plusieurs configuration de voile. A mon avis, tu pourrais placer le mat un peu en avant de la flottaison et prévoir soit une voile carrée, soit un sloop au tiers : comme ceci par exemple, sur un bateau de 10 mètres / 4,5 t.

http://www.balta.fr/eco/Ecoa.jpg

Pil
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par Pil » 06 déc. 2009 10:28

Excellent! :D

Il manque juste les peaux de bête!

Luc
Second
Second

implantation du mât

Message non lu par Luc » 06 déc. 2009 21:40

Les images sont à la hauteur de ce que tu voulais expliquer.

Le grément en exemple est à la fois élégant et simple. Ce qui me plaît beaucoup.
Donc je poursuis ici. Réponse eventuelle sur le fil du knörr (habitable).
En quoi la position du mât joue-t-elle pour un type de voilure ou un autre ?
Est-ce que le type proposé qui me semble adéquat peut être adaptée sur un mât central ?

NB si ma question est trop élémentaire peut être existe-t-il un ouvrage qui explique ce genre de raisons techniques.

J'ai commencé à monter la charpente de la cabine. Les photos demain sur le "fil" habituel.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir

sly
Second
Second

Message non lu par sly » 06 déc. 2009 22:26

La seule chose à vérifier est que, quelle que soit la configuration de voilure (je veux dire carré ou au tiers, on va pas commencer à réduire le foc ou à prendre des ris...), le centre géométrique CV (ou l'addition des centres géométriques en cas de plusieurs voiles) soit légèrement décalé vers l'avant du centre de dérive. Je crois qu'il devient urgent de consulter un ouvrage de référence, du genre Pierre Gutelle, "Architecture du voilier", T. 1, éditions Loisirs Nautiques, voir chapitre 7, p. 185 et suivantes.

Pour un bateau comme le tiens, à quille longue, le décalage devrait-être de 13 à 17 % de la longueur à la flottaison.

Répondre