demande d'aide pour trouver un plan

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

tetrode
Mousse
Mousse
Messages : 16
Inscription : 10 sept. 2009 15:59
Localisation : seine et marne

demande d'aide pour trouver un plan

Message non lu par tetrode »

Bonjour,

Je cherche le plan d'un canot breton ou autre avec une voile au tiers ou à livarde qui possède une bonne stabilité afin de le réaliser. Le TiKnot d'Alien représenterait bien ce que je cherche, mais je le desirerais un peu plus grand (3.60m) pour qu'il puisse emmener 2 adultes.

François Vivier a dessiné le Morbic 12 qui serait parfait mais sa réalisation nécessite l'achat du kit.

Je crois avoir lu sur le site qu'Alien serait en train de concevoir un Knot plus grand, quelle serait sa taille et la date à laquelle le plan serait disponible ?

Sur bateau 2com, j'ai trouvé un plan, le V bottom dinghy 12 qui pourrait peut-être convenir mais je ne sais pas s'il est aussi stable qu'un canot traditionnel de travail ou plutôt volage comme un petit dériveur. Le grand avantage serait sa construction rapide et relativement facile (méthode cousu-collé).
Quelqu'un a-t-il une idée des possibles qualités marines de ce bateau ?

Je crois qu'un livre que l'on peut trouver par Bateaubois explique la construction d'un canot Buhot-Launay de 3.60m; quelqu'un a-t-il essayé de le réaliser ? (je crois avoir lu un post parlant d'erreurs de cotes dans ce livre) et cette construction vraiment traditionnelle n'est-elle pas un peu ambitieuse pour une première réalisation par un bricoleur très moyen à l'outillage limité ?

Cela fait beaucoup de questions mais je suis novice et je remercie par avance ceux qui voudraient bien me conseiller.
tetrode
Mousse
Mousse
Messages : 16
Inscription : 10 sept. 2009 15:59
Localisation : seine et marne

Message non lu par tetrode »

Excusez-moi, mais je viens de m'apercevoir que ce sujet avait déja été traité dans le forum "théorie".
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Voir peut-être le Nôle du côté de l'atelier ligne d'eau, qui vend les plans.

http://www.lignesdeau.fr/nole.htm

ou du côté de Iain Oughtred avec l'Acorn skiff, le Shearwater et le Guillemot :

http://www.classicmarine.co.uk/details. ... corn+Skiff
http://www.classicmarine.co.uk/details. ... Shearwater
http://www.classicmarine.co.uk/details. ... =Guillemot

et du côté de Campion, l'Apple 13, l'Iceni 12 et le Io 11-12

http://www.campionboats.co.uk/html/apple13.html
http://www.campionboats.co.uk/html/mega ... eni_12.htm
http://www.campionboats.co.uk/html/io_11_12.html

Le Stornoway 12 de chez Selway fisher :

http://www.selway-fisher.com/Stornoways.htm

... Franchement les dinghys de 12 pieds, ce n'est pas ce qui manque...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Bonjour.
Tous les bateaux pésentés par Sly n'ont pas grand chose à voir avec un "canot breton" (lequel? misainier bigouden, annexe de langoustier, goémonnier, plate du Golfe....), ce sont des bateaux relativement légers, ce qui facilite la manutention et améliore les performances mais nuit à la stabilité. Tout est question de programme: pour l'avoir essayé, je me vois mal mouiller un casier sur un acorn skiff, déjà à la voile c'est un bateau surement très sportif dans la brise... La stabilité dépend autant du poids que de la largeur à la flottaison, à moins de faire très large (généralement un veau), on ne peut faire aussi stable que le même bateau en plus lourd. Comme un bateau dans les mêmes matériaux coûte le même prix au kilo, il est au total plus cher.

On est donc devant une alternative: un bateau bois/époxy stable et donc lourd et cher ou passer à un matériau moins onéreux. À CONDITION D'UTILISER DES ESSENCES LOCALES, la construction bois est la moins chère au kilo (mais elle engendre des bateaux plus lourds ce qui compense en partie cet avantage).

Il est faux de dire que le bois massif nécessite beaucoup d'entretien: sur un bateau neuf et suivi, sa solidité dirait plutôt le contraire: dans mon cas, deux jour de barbouille à l'hivernage, trois au printemps pour plus de 150 jours de navigation et une peinture tous les 3-5 ans. Là est le secret: un bateau bois ne s'use que si l'on ne s'en sert pas, la meilleure protection c'est l'eau de mer.

Si on préfère malgré tout le bois/époxy, les bateaux qui ressembleront le plus à un "canot breton" dans leur comportement seront ceux :
-qui sont les plus toilés (à programme égal): capacité à porter de la toile = stabilité,
- qui ont la plus grande capacité de charge (une donnée rarement précisée).

Je ne connais que peu de cas construction amateur en bois massif mais je ne connais aucun échec, le bouquin de Buhot-Launay (construire un bateau en bois, Chasse-Marée éditeur) a engendré au moins deux lancements de canots à ma connaissance. Il est très détaillé et bien dessiné. Les problèmes de cotes fausses n'en sont pas vraiment: au moment du tracé grandeur cela saute aux yeux et aucun jaugeur ne tiquera sur des différences de quelques cm: nous restaurons actuellement un monotype du Finistère (plan Brix de 1927) avec les plans relevés sur un autre, les différences avoisinent le décimètre!
Une autre solution est de s'orienter vers la plate en V en massif, J.-F. Garry en a conçu une, que son fils a réalisé, ça a fait un joli article dans le Chasse-Marée, il suffit de le contacter pour lui demander ce qu'il en pense... Il me semble qu'à l'époque il parlait d'un coût en matériaux inférieur à la moitié par rapport au même bateau en époxy
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

ronanm a écrit :Bonjour.
Tous les bateaux pésentés par Sly n'ont pas grand chose à voir avec un "canot breton" ?
Certes, mais le collègue parlait d'un TiKnot en plus grand... Qui n'a pas non plus grand chose à voir avec un canot breton...
ronanm a écrit :je me vois mal mouiller un casier sur un acorn skiff
Ah ? Parce que tu te vois le faire dans un Tiknot ?

Je ne suis pas certains que notre interlocuteur de départ ait tout à fait la même définition que toi du "canot breton"...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Excuse- moi Sly si je t'ai froissé!
Je voulais juste apporter une réponse différente de la tienne. Comme chacun voit midi à sa porte, tu as lu que tetrode cherchait un TiKnot en plus grand et moi j'ai lu qu'il cherchait quelque chose qui dans son comportement ressemblait à un canot Breton. Je pense que nos deux réponses sont valables, elles sont le fruit d'expériences différentes, c'est tout.
Quand à mouiller des casiers sur un TiKnot de 3m60, ça me semble tout à fait adapté.
Au fait, ne serait-il pas possible de simplement modifier l'échelle du TiK? À vue de nez, il suffirait de multiplier l'échelle de longueur par 1,4 et la largeur et le creux par 1,16 pour avoir un canot de 3m57 x 1m46
Dernière modification par ronanm le 14 sept. 2009 13:34, modifié 1 fois.
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Oarf, ch'uis pas froissé, moi c'qu j'en dis, j'essaye juste de rendre service... Mais là ou je te rejoins, c'est que finalement, le massif, c'est quand même mieux et moins cher que le CP/Epoxy. J'aime bien la construction en petites lattes, sans stratification.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

C'est sûr que le plus facile,le plus rapide et le moins cher, avec ce programme, c'est de construire une plate en pin sur charpente chêne. C'est sans doute aussi le plus durable et le plus écologiquement défendable.
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
tetrode
Mousse
Mousse
Messages : 16
Inscription : 10 sept. 2009 15:59
Localisation : seine et marne

Message non lu par tetrode »

Merci à Sly et Ronann pour les réponses.

Ce que je cherche à construire est proche d'un canot de travail, je ne recherche pas du tout un quelque chose de sportif.

J'ai vu le Goat island skiff, joli bateau qui doit bien marcher à l'aviron mais il n'est pas assez large et sa stabilité ne doit pas être suffisante pour ce que je veux faire.

Il ne s'agit quand même pas de mouiller des casiers (bien que...) mais de pouvoir par mer calme et vent modéré, sortir un peu du port et longer la côte à petite distance en étant deux dans le bateau. Les canots traditionnels pouvaient le faire.

J'ai vu en Finistère sud quelque chose qui m'a vraiment séduit, le bateau devait faire 3.50m maxi 4m avec un mat pour une voile au tiers.
Je l'admirais dans le port lorsqu'un vieux pêcheur s'est approché de moi et m'a dit qu'il s'agissait d'un petit sardinier, qu'il s'était servi de canots comme celui-là quant il était jeune et avait conseillé le propriétaire de celui-ci pour la restauration.

Je n'ai jamais rien vu de comparable comme plans proposés ou à construire en kit, sauf le Morbic 12 de F.Vivier avec ses 1.55m de largeur pour 3.60m de longueur et coque de 80kg.
L'Ilur serait aussi très bien mais trop grand pour la place que je peux lui donner.

Je parlais du TiKnot car il a une ligne qui me rappelle ces coques traditionnelles mais sa longueur de 3m me parait un peu juste pour deux adultes, c'est pourquoi je parlais d'une version allongée.

Je vais essayer de contacter J.F Garry à propos de sa plate en V.

J'ai commandé le DVD de Bateaubois et j'aurais peut-être une bonne surprise !

Bonne soirée à tous.
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Vu la taille, il devait s'agir d'une annexe de sardinier: ces annexes servaient à tenir le bout de la bolinche (un filet tournant dans lequel on enfermait le banc de sardines) pendant que le bateau faisait le tour du banc.
Ces canot devaient avoir une bonne capacité de charge (deux ou trois matelots lourdement gréés plus pas mal de matériel divers : gaffes ronvoall, sorte de grande épuisette, divers grappins vin rouge...)et une très bonne tenue à la mer: au large il ne fait pas toujours beau...
En plus, ces canots devaient être très maniable à l'aviron et gros porteurs: le soir tout l'équipage du bateau devait pouvoir débarquer un une seule rotation.
Je ne sais pas quel tabou règne sur le mouillage des casiers sur le site, mais, pour moi, si un bateau n'est pas orienté vers la performance il doit être marin, donc stable. Ce qui veut dire apte à relever un casier. C'est un banc d'essai: capacité de charge, inertie, stabilité avec tous les poids du même côté... Par exemple, la caravelle passe l'examen haut la main, le vaurien bois tout juste, le 420 échoue.
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

ronanm a écrit : Je ne sais pas quel tabou règne sur le mouillage des casiers sur le site.
Aucun. Au retour des tests de stabilité, envoyez-moi les casiers ! :wink:
tetrode
Mousse
Mousse
Messages : 16
Inscription : 10 sept. 2009 15:59
Localisation : seine et marne

Message non lu par tetrode »

Merci de ces précisions Ronann,

Ce que tu explique là, tirer le filet avec ce petit bateau pour encercler le banc, c'est exactement ce que m'a raconté le vieux pécheur sur son utilisation. Il m'a également dit que c'était très dur, ce qui a encore renforcé pour moi le prestige de ce bateau, petit mais costaud !
Je saurais maintenant que c'était en fait l'annexe du sardinier.

Le test du casier est très bien vu ainsi que le classement que cela te permet de donner. Cela colle bien avec mon expérience limitée :

J'ai commencé à apprendre la voile sur un Vaurien en CTP, il y a longtemps. C'était un dériveur où je me sentais à l'aise. Le seul dessalage que j'ai connu avec lui était du à une erreur de ma part.

Puis, le Vaurien est passé de mode dans les écoles, cela a été le 420 jusqu'en mer ( à la sortie du port de Banyuls) quelquefois avec un bon vent, on en sent vite l'instabilité et venir la limite (dessalages...).

Pour la Caravelle, je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer, mais un moniteur m'avait dit qu'il fallait vraiment faire une grosse erreur pour dessaler avec.

Tout récemment, j'ai loué un 420 (le seul dériveur que j'ai trouvé) pour emmener ma compagne faire un petit tour à la voile, elle ne connaissait pas.
Elle n'a pas aimé, trouvant que le bateau bougeait trop.
J'ai pu la convaincre de l'emmener une journée en mer sur un Fillao (9m, lest, deux mats, d'autres voileux et un moniteur). Elle a trouvé cela super !

C'est pour tout cela que je recherche la stabilité, je voudrais pouvoir sortir en toute petite mer et pour cela c'est essentiel.
La vitesse veut dire coque plus étroite et faible poids d'où moins de stabilité comme tu l'a déja expliqué.

Tu comprends maintenant pourquoi je cherche a construire un de ces petits canots du passé.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Alors, chez Oughtred, le Shearwater pourrait convenir, 3,60 m x 1,55 m. Voilà ce qu'il en dit :

"The hull shape is also ideal for use with an outboard motor, as the hull planes well. She will be a good stable boat for general family use, and fishing, etc."

Gnagnagna...aussi idéale avec un hors-bord...gnagnagna... bateau stable pour une utilisation familiale, et la pêche, etc.

Et comble du bonheur, ces clins étroits devraient pouvoir être construit a clin massif (en mélèze, par Toutatis !)
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Tu parles de Banyuls... tu cherches un canot Breton... entendrais-tu par là que les Catalans sont moins doués que les Bretons? Il existe en pays Catalan un bateau merveilleux de simplicité et d' efficacité qui s'appelle la bette, on en trouve de toutes les tailles, du négafol (10 pans soit 2,5 m de sole, 3 m hors-tout) aux plus grandes de 30 pans et plus. Comme les doris, ce sont des bateaux un peu trompeurs: ils font peur de prime abord car leur stabilité initiale est faible, mais, au bout de cinq minute, on les apprivoise et leur flancs évasés leur donne une sécurité très grande; je n'ai pas fait le test du casier mais je leur attribue d'emblée une note voisine de 9/10 de par leur similitude au doris, à condition de garder un franc-bord suffisant.
sly: Iain Oughtdread a toujours cherché à faire des bateaux traditionnels ultralégers, on est bien loin de notre problématique, on cherche un bateau stable et marin! Pas question sur un bateau de Oughtdread de se pencher sous le vent au dessus de force 1! Je le Répète, la solution à Banyuls est la bette, dans le Golfe, ce serait la plate, comme en PaysBigouden ce fut l' annexe sardinière, à Paimpol, le canot Paimpolais]à St Malo, le doris...
Dernière modification par ronanm le 15 sept. 2009 08:41, modifié 1 fois.
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
ERIC CHOFFAT
Matelot
Matelot
Messages : 46
Inscription : 23 juil. 2008 15:42

Message non lu par ERIC CHOFFAT »

Bonjour, j'ai testé le casier avec un doris: aucun soucis, mais ça penche (sans prendre d'eau) ! Par contre 4,90 m de longueur, avec 3,60 m je doute sur le confort ? La plate serait peut-être plus stable dans ces dimensions ?
Répondre