demande d'aide pour trouver un plan

Discussions sur la construction de canots et de prames

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tetrode
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Message non lu par tetrode »

Le temps demandé pour la fabrication du Morbic ou du Shearwater me parait un peu démotivant pour une première construction.

Après avoir considéré les avantages de stabilité, de temps et de facilité de fabrication d'une plate en V que vous avez bien voulu m'indiquer, je suis parti faire quelques recherches sur le net, le Chasse-marée ne m'ayant toujours pas répondu à propos du modèle de J.F Garry.

J'ai fin par trouver deux plates en V :
- Le BBM 230 , très simple à fabriquer mais qui est trop court pour ce que je voudrais faire (2.30m au lieu de 3.60m).
- Le Guépard qui lui est trop grand (4.50m je crois).

Connaitriez-vous un site où l'on peut se procurer un plan inspiré par une plate traditionnelle pour une longueur de 12 pieds ?

Merci par avance pour votre aide.
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SVS
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Message non lu par SVS »

Pour pousser les murs :

As-tu regardé les barques de la FAO ? http://www.fao.org/docrep/008/y5649f/y5649f00.htm

La plus petite fait 5m20. Elle est à 180° de ton idée initiale, mais elle entre bien dans le programme vers lequel j'ai l'impression que tu t'orientes maintenant : bateau marin, simple à construire, traditionnel (même si ce n'est pas du traditionnel breton !)

Les barques de la FAO on été konçues pour une navigation au moteur, avec une voile de fortune seulement. Vue leur forme, j'ai l'impression qu'elles peuvent facilement être transformées en "voilier de travail" avec une voile au tiers de 7 ou 8 m².

C'était juste un petit grain de sel...
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to
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Message non lu par to »

Tiens, j'ai eu le même réflexe que toi avec les barques de la fao.
Autrement en plus compliqué il ya les plans welsford :
http://www.jwboatdesigns.co.nz/plans/truant/index.htm
qui doivent être assez marins.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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sly
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Message non lu par sly »

Tu as ceci :

http://www.lignesdeau.fr/plate_350.htm

La plate 350 sera, je pense, très vite construite. Tu as la possibilité d'acheter le plan ou le kit complet. Au passage, je vois que nous franchissons allègrement la deuxième page. C'est pas pour être désagréable, mais j'espère que tu n'attendras pas la page 4 pour nous dire que finalement, tu as trouvé un Tabur 320 pour 30€ sur Ebay et que c'est exactement ce que te convient...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
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pilotedebord
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Message non lu par pilotedebord »

dans un précédent sujet, il me semble qu'alien a fait part d'un plan d'une plate d'environ 4m.

A voir.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
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ronanm
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Message non lu par ronanm »

Tout n'est pas perdu!
Il reste encore quelques fous qui préfèrent naviguer sur des bateaux lents, lourds et exigeants (tout ça en essayant de connaître la griserie de la vitesse :smt081).
J'en fait partie et j'envisage sérieusement de me construire un truc de ce genre:
Image

-Charpente axiale, varangue et allonges chêne
-Sole en résineux local 15mm
-Flancs à clins (plutôt 5 que 4) en résineux de 13mm
-Préceinte 15 mm
Charpente axiale composée d'une quille plate intérieure et d'un quille extérieurerapportée si fond plat
bouchain avec serre collé au sika avec primaire (seule entorse à la modernité mais bien fait, ce système tient.
longueur de l'ordre de 4m, bau 1m50 à 1m60, creux de l'ordre de 60cm, forte charpente axiale pour échouer sans dommages poids à vide de 150 à 200 kg selon la taille(Déplacement autour de 350kg), la sole ne devra pas être trop large pour marcher convenablement à l'aviron, rond de sole important pour un bonne capacité de charge. J'envisage un fond en V constant si je n'arrive pas à obtenir des formes satisfaisantes à fond plat, dans ce cas, il est possible de border en arêtes de poisson (comme les skipjacks américains) avec deux lisses de fond, comme illustré...
J'attends vos critiques, Sly, tu as l'air très doué pour établir les devis; ça coute combien :wink:
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
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sly
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Message non lu par sly »

Très sympa !

ET BEN VOILA, C'EST COMME ÇA QU'IL FAUT CONSTRUIRE LES BATEAUX !

Ça coûte pas cher à mon avis. Pour un devis, ton logiciel doit certainement pouvoir me donner un cubage approximatif du bois massif, n'est-ce pas ? D'autant qu'il ne devrait pas y avoir trop de chute. L'idéal serait de trouver des planches refendues pour les bordés, mais à moins d'aller les tailler soi-même dans la forêt, ou de payer un viking...

Ensuite, tu colles à quoi le reste ? PPU ? Résorcine ? Colle de poisson (non quand même, quoique se serait hyper développement durable, et qui sait, très favorable aux pêches miraculeuses...)

Tu prévois un rivetage cuivre pour les clins, n'est-ce pas ? Avec un calfatage/collage Sika 11FC ? Il me faut également la surface de la misaine et c'est marre.

A vu de nez, en comptant peut-être 2000 € pour la coque, ça pourrait faire un canot autour de 4500€ prêt à naviguer avec voiles et équipement de sécurité - de 6 milles. (peut-être moins, mais pour affiner il faut que tu me donnes des précisions.)
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
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alien
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Message non lu par alien »

Curieux ce fil !

Un peu comme si on parlait de Fiat 500 sur un forum de tracteurs agricoles ou l'inverse .

Quelques réflexions :
- un bateau de plaisance n'a en général pas grand chose à voir avec un bateau de travail .
- certains bateaux de plaisance dérivent de bateaux de travail mais pas l'inverse .
- le Guépard est un bateau de plaisance . Il serait bien malcommode de relever des filets ou des casiers à son bord : pontage excessif, absence de moteur (eh oui quand on y a gouté on ne peut plus s'en passer), gréement et puit de dérive encombrant, ... .
- le fond en V n'a d'intérêt qu'esthétique pour aller à la pêche et rien ne dit que les performances soient meilleures .
- tiKnot est une annexe de yacht (c'est écrit à la première page)
- on peut difficilement extrapoler un plan de forme . Le résultat est souvent mal proportionné .
- la construction à clins en contreplaqué mince est un peu fragile pour un bateau à tout faire
- pour un amateur, la construction en bois massif est difficile à envisager sans avoir accès à un atelier équipé de machines à bois : scie à ruban, rabo-dégau, toupie, etc... .
- écoper toutes les demi heures n'est pas le but ultime de la navigation de plaisance :lol:
- ...

En matière de bateaux, on se fixe souvent sur des images qui font rêver en oubliant le programme initial et l'adéquation à l'objectif recherché .

La plate c'est par là :
http://alienboats.free.fr/Plate/PLATE31.pdf
en contreplaqué de pin des landes
version en massif :
http://alienboats.free.fr/Plate/PLATE3.pdf
(bordés à franc bord avec calfatage sikaflex)
c'est un budget de moins de 1500roros pour la coque .
des solutions simples pour se compliquer la vie
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ronanm
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Message non lu par ronanm »

En devis matière fini je me trouve avec:
- 0,163 m3 de pin (bordés en 15,sole et préceinte en 18, clin du bas en 17, tableau en mélèze-très-peu-dense-de-chez-moi en 24, plat bords et bauquière)
- 0,065 m3 de chêne (axial intérieur et extérieur, serres de bouchain et serres banquières, allonges des hauts, lisses de fond(dans le cas d'un bordage des fonds en arêtes de poisson)).
J'ai à coté de moi une scierie que la construction de bateau amuse (les scieurs, pas la scierie :smt075 ), ils ont du douglas à profusion, les morceaux sans nœuds nous sont réservés, de même que le chêne de qualité. Le reste,à part la rablure et le puits de dérive, je le colle à la visseuse et aux rivets :smt021 , pour les coutures: calfatage. peut-être, s'il m'en reste un petit joint de sika 290 DC sur primaire entre les clins, mais j'aimerai éviter: si le collage n'est pas bon,c'est une vraie chiotte à enlever et qu'un bateau fasse un peu d'eau à sa mise à l'eau ne me gêne pas. Pour le mât et la vergue, j'ai ce qu'il faut, l'accastillage une drisse une poulie (j'ai), une écoute. La voile: c'est mon métier: 12 mètres de coton en120 de large à 9€90 le ml armement minimum mais deux avirons en douglas de la meilleure qualité et une très bonne ancre. flottabilités: deux boudins en toile remplis de mousse de polyéthylène biens décollés du bordé. peinture antirouille glycéro, huile de lin et black varnish

[edit]j'oubliais 1,5 m² de cp extérieur de 9mm pour le safran, le puits et la dérive (à moins que je fasse ça en massif)[/edit]
Dernière modification par ronanm le 18 sept. 2009 18:40, modifié 2 fois.
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Message non lu par ronanm »

alien a écrit :Curieux ce fil !

Un peu comme si on parlait de Fiat 500 sur un forum de tracteurs agricoles ou l'inverse .
Oui, c'est assez surprenant qu'on parle de bateaux en bois sur un site comme Bateaubois :smt017 :smt040
Quelques réflexions :
- un bateau de plaisance n'a en général pas grand chose à voir avec un bateau de travail .
- certains bateaux de plaisance dérivent de bateaux de travail mais pas l'inverse .

Que dire des camins du Havre? des macrotiers de St-Malo, Des derniers langoustiers de Loguivy? Dans tous les ports, les pêcheurs ont regardé le bouillonnement de la plaisance et ont su en tirer des conclusion pour faire évoluer leurs bateaux . On peut encore citer les bacs ostréicoles d'Arcachon ou les dories américains de pêche, ou encore les vedettes semi-planantes utilisées aujourd'hui.
- le fond en V n'a d'intérêt qu'esthétique pour aller à la pêche et rien ne dit que les performances soient meilleures ..
Je pense qu'il est malgré tout plus facile de dessiner un bon bateau en V, plus grand est le nombre de paramètres sur lesquels on peut jouer, mieux on se sort de situations difficiles
- pour un amateur, la construction en bois massif est difficile à envisager sans avoir accès à un atelier équipé de machines à bois : scie à ruban, rabo-dégau, toupie, etc... .
- écoper toutes les demi heures n'est pas le but ultime de la navigation de plaisance :lol:
La présence à proximité d'une raboteuse/dégauchisseuse est en effet très utile. La scie à ruban n'est utile que dans le cas d'une coque en forme (pour les membrures). À moins de formes très torturées et/ou de partage des bordés très mal fait, les bordés peuvent être découpés à la circulaire. Toupie: jamais utilisé.
Pour l'écope, je l'ai bien moins souvent utilisée en navigation en plate ou en canot que dans un voile-aviron moderne ou à fortiori en dériveur
Et pour finir, ce n'est pas parce qu'on fait un canot de promenade qu'on fait un bateau de pêche:smt065 :smt115

(tout ceci dit en toute amitié :tchin: )
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Message non lu par lledew »

Mince, j'en reviens pas! Il y a encore des gens pour débattre des mérites des bateaux en bois d'arbre?
Pour l'outillage, il y a un monde entre un bateau en forme sur membrures sciées et la simple plate dont il est question ici. Pour cette dernière, il ne faut que quelques outils à main et, effectivement, une circulaire voire une bonne scie sauteuse.
Et le bois peut avantageusement être porté au menuisier du coin pour être dégauchi et raboté aux bonnes épaisseurs. C'est pas très cher.
Les fonds plats sont difficiles à dessiner, car quelques centimètres en plus ou en moins changent tout. Mais on peut faire une maquette dans la masse et la tester dans la baignoire. C'est très instructif.
Dans tous les cas, une bonne plate doit avoir du creux pour tenir la mer.
Les lignes trop tendues ou les soles trop larges réagissent comme des baquets à linge au moindre clapot.
92.5, hélas!
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Mince, j'en reviens pas! Il y a encore des gens pour débattre des mérites des bateaux en bois d'arbre?
Pour l'outillage, il y a un monde entre un bateau en forme sur membrures sciées et la simple plate dont il est question ici. Pour cette dernière, il ne faut que quelques outils à main et, effectivement, une circulaire voire une bonne scie sauteuse.
Et le bois peut avantageusement être porté au menuisier du coin pour être dégauchi et raboté aux bonnes épaisseurs. C'est pas très cher.
Les fonds plats sont difficiles à dessiner, car quelques centimètres en plus ou en moins changent tout. Mais on peut faire une maquette dans la masse et la tester dans la baignoire. C'est très instructif.
Dans tous les cas, une bonne plate doit avoir du creux pour tenir la mer.
Les lignes trop tendues ou les soles trop larges réagissent comme des baquets à linge au moindre clapot.
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Mince, j'en reviens pas! Il y a encore des gens pour débattre des mérites des bateaux en bois d'arbre?
Pour l'outillage, il y a un monde entre un bateau en forme sur membrures sciées et la simple plate dont il est question ici. Pour cette dernière, il ne faut que quelques outils à main et, effectivement, une circulaire voire une bonne scie sauteuse.
Et le bois peut avantageusement être porté au menuisier du coin pour être dégauchi et raboté aux bonnes épaisseurs. C'est pas très cher.
Les fonds plats sont difficiles à dessiner, car quelques centimètres en plus ou en moins changent tout. Mais on peut faire une maquette dans la masse et la tester dans la baignoire. C'est très instructif.
Dans tous les cas, une bonne plate doit avoir du creux pour tenir la mer.
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sly
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Wedell, tu begayes, t'as un début de Parkinson ou une fin d'Alzheimer ? C'est sur qu'à ce rythme là, tu vas avoir vite fais de rattraper le retard !
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
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Ca a bugué juste comme je postais. j'ai eu tort d'insister, c'était pas si important. Le boss fera le ménage.
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