demande d'aide pour trouver un plan

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

ronanm a écrit :En devis matière fini je me trouve avec... et patati et patata et j'...oubliais 1,5 m² de cp extérieur de 9mm pour le safran, le puits et la dérive (à moins que je fasse ça en massif)
Pareil que Marcel, le temps de dessaouler et de remettre le pied sur les tarifs scierie, et je te fais ton petit calcul, mais c'est sur qu'il n'y en aura pas pour cher si tu fais la voile (- 1000 € à vue du nœuds), si tu peints à la glycero récupérée à la déchetterie, etc...

Par contre, dans ces conditions, je t'INTERDIS de faire tes appendices en CP, alors que tu dois pouvoir trouver de l'accacia et nous faire un beau lamellé collé à la PPU.
Dernière modification par sly le 18 sept. 2009 21:24, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

lledew a écrit : et patati et patata...une circulaire voire une bonne scie sauteuse.... machin bidulle...Et le bois peut avantageusement être porté au menuisier du coin c'est pas très cher.
Tout à fait d'accord, en ce qui me concerne, la scierie me livre le bois scié, raboté 4 faces aux côtes, voir feuilluré, sur les machines ad hoc, avec un gain de temps appréciable et pour une somme modique.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

pas question de m'emm :shitting:(ça c'est classe!) à faire une dérive en lamellé: elle sera comme toute celles que j'ai faites : un bord d'attaque en bois dur fixé par languette sur deux plis de CP collés ensemble. de toute façon, là où je navigue les dérives ont une durée de vie limitée (au moins en bon état): abandonner de jolis chenaux en baie de Morlaix ou dans l'archipel de Bréhat pour ne pas abimer ma dérive? autant passer à une construction sophistiquée et naviguer dans une piscine. Il n'est pas non plus question de récupérer de la peinture en décharge, la glycero n'est pas un choix économique mais va plutôt dans un sens de simplicité de mise en œuvre: je préfère passer un ou deux jours tous les ans à refaire un coup de barbouille plutôt que de passer deux semaines en atelier au bout de cinq ans. tout comme je préfère tartiner de l'huile de lin entre deux averses plutôt que d'espérer du beau temps pendant deux mois pour reprendre un vernis
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

ronanm a écrit : la glycero n'est pas un choix économique
Si, comparé au 750 ml de chez "mondial" (pas de pub) en polyuréthane bicomposant....
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

ronanm a écrit :pas question de m'emm :shitting:(ça fait scier!) à faire une dérive en lamellé
Que le pouce d'Allah écrase les mécréants ! je ne pense pas qu'une dérive en acacia soit moins durable que la même en Cépé ! Peuh ! (Zut, v'là't'y' pas que je suis atteint pas la wedellite h1N1/A...)

Bon, à 2 pieds, ch'vais m'coucher... GNAAAaaaaaaAAArf, arF, ARF....

:smt030 + :smt033 = :smt078

(A bah, c'est du prop'....)

Eh, à ce rythme là, je vais passer tout contre amiral vite fait, tu vas ouar...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Pas moins durable, plus :shitting: à faire. en plus, de l'acacia en Bretagne, y'en a pas des masses, les arbres s'ébranchent au moindre coup de vent, ici ils sont servis
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

Tiens un matelot, j' croyais qu'il n'y avait plus que des commandants.
On va p'têtre pouvoir naviguer encore un peu alors.
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

oups "bug"je voulais pas poster là, tant pis.
vive le vent, le grand vent....
bbrule
Messages : 2
Inscription : 13 sept. 2009 09:03

Message non lu par bbrule »

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et dans la construction de bateau en bois. Juste à mon actif la restauration d'un canoe bordé acajou.
J'apporte ici ma modeste contribution car je viens juste de choisir le modèle de plate a construire.
J'ai fait le choix de construire le Heidi Skiff (12') dont la fabrication est détaillée dans l'ouvrage "Traditional boat building made easy" partiellement disponible ici.
La plate en question peut être gréée ou agrémentée d'un petit hors-bord. Les étapes sont assez détaillées pour celui qui comprend un peu l'anglais et le tout accessible pour un cout modeste sur ebay ou ailleur.
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Très intéressant! une construction simple et légère comme savent faire les amerloques. Ça me semble tout à fait correspondre au projet de Tetrode. À mon avis une seule modification peut être envisagée: un gréement au tiers à la place de la voile à livarde pour avoir un gréement mieux intégré aux plans d'eau fréquentés et une voile plus facile à ariser, meilleure au près et affalable en un clin d'œil
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Répondre