avant première

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

avant première

Message non lu par alien »

longtemps promise
souvent demandée
voici :
http://alienboats.free.fr/download/PLATE3.pdf

construction au choix :
- traditionnelle en bois d'arbre et goudron
- rapide et économique en contreplaqué de pin maritime (plus epoxy)
motorisation 6cv HB max
dérive et voile au tiers en option
...
Dernière modification par alien le 05 avr. 2009 20:04, modifié 1 fois.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

V...ci, Voilà!.
Cela va faire au moins un heureux, il me semble qu'une demande
reçente concernait ce genre de boat.
Merci maître.
P.S. Et les options?.sont elles ou? oserai-je(Il a osé)
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

ma foi, bien beau tout ça.

mais pas assez de temps pour construire tout ces beaux canots.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
argonaute33
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 19 juil. 2006 11:18
Localisation : Arcachon

Plate

Message non lu par argonaute33 »

C'est ben vrai ça! Souvent demandée...au moins par moi! Ben maintenant , plus d'excuses. Vais pouvoir passer à l'acte...et figurer dans nos lecteurs construisent...
Tout à fait ce qui faut pour aller pêchouiller tranquille.
Petite précision please, dans l'attente des compléments : poids approximatif de la version CP/époxy ?
Merci Alien: huitres et vin blanc t'attendent à Arcachon. Argonaute33
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

on peut faire plus ou moins lourd suivant les échantillonages et l'équipement (planchers, etc..) .
Pour ce genre de bateau, le poids est plutôt un avantage car il apporte stabilité et inertie .
Au plus léger, on peut descendre à 80kg, lourd on peut aller jusqu'à 150-200 kg .
La version en ctp de pin des landes de 15mm devrait peser environ 120 kg .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

après avoir consulté excel :
CTP de 10, membrures sapin de 24mm : 85 kg + peinture, résine
CTP de 15, membrures chêne ou iroko de 30mm : 125 kg
10 à 15 kg de plus en bois massif .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Norkiouse
Bosco
Bosco
Messages : 95
Inscription : 21 oct. 2006 19:53
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message non lu par Norkiouse »

Très sympa, cette petite plate.
Il y a justement une petite plate qui vient de rentrer au club où je suis. Elle est à peu près du même gabarit et je la trouve super mignonne. Elle vient de la rivière d'Etel, apparemment.
Et celle-ci? Est elle inspirée d'une plate traditionnelle?
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Y'en a qui s'impatientent !
Ça vient .
Il y a deux versions :
1. avirons plus moteur
2. la même chose plus une voile au tiers de 8m² .

Pendant un certain temps, les plans (très détaillés) seront disponibles, sans autre contrepartie que des photos, pour ceux qui en feront bon usage .

Après on verra .

La philosophie :
- ne pas chercher à construire léger à tous prix
- adapter l'échantillonnage à l'utilisation prévue
- adapter la méthode de construction aux capacités et à l'envie du constructeur . Ça va du bois massif au stitch'n glue .
- tout ce qui est bois massif peut se débiter dans des planches de 4m faciles à trouver . (même les espars)
- tout ce qui est contre-plaqué peut se faire en contre-plaqué de pin des Landes de 10 à 15mm . Ecologiquement c'est moins pire que l'okoumé, ça aidera les forestiers des Landes qu'ont bien souffert de la tempête, ça se trouve partout et c'est pas cher . Il y a même des versions traitées .
http://www.smurfitkappa-rolpin.com/NR/r ... _bati7.pdf

Mais j'hésite à publier un dossier inachevé .

Toutefois je vais mettre à jour dans la soirée le pré-dossier :
http://alienboats.free.fr/download/PLATE3.pdf
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

C'est bien joli tout ça. La livrée bleue rehaussée d'un liston rouge, c'est super.

beau travail qu'il m'est agréable que vous nous le fassiez partager.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Vraiment chouette et belle simplicité. bravo !
J'espère qu'il y aura des constructeurs. Il semblerait qu'on ait déjà un girondin sur la ligne. Serait ce en vue de musarder sur le Bassin ?
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Voilà :
http://alienboats.free.fr/Plate/PLATE31.pdf

NB : ce n'est que la version avirons/moteur
La version voile comporte une dérive et un puit, un mat avec étambrai et emplanture, des banquettes et des réserves de flottabilité latérale et bien évidemment un gouvernail !
des solutions simples pour se compliquer la vie
robin
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 03 juin 2009 14:11
Localisation : loin des cotes, sniff
Contact :

Message non lu par robin »

Magnifique !!!

qu'elle productivité, un Knot de 2.55m ; un GrandKnot (en cours si je ne m'abuse) ; et maintenant une plate. Mais ou s'arretera t'il ??? un yatch classique de 12m ?

En tout cas, bravo l'archi :D /l'artiste :D

Je me demande d'ailleurs si je ne devrais pas plutôt construire celui-là!!
Voile/aviron en option mais avant tout, moteur (Pour mon canal du midi se serait peut-être mieux à cause de tout ses petits ponts) et une fois au bord de la mer ... allez hop, le mat. Il faut que je le regarde de plus près.
robin
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 03 juin 2009 14:11
Localisation : loin des cotes, sniff
Contact :

Message non lu par robin »

Bon, j'ai fait le tracé des cotes à l'échelle 1 sur papier. Il me plait se bateau. il sera parfait pour moi. Promenade sur le canal à moteur ; de la place pour transporter le pic-nic, et de la place pour les passagers (ma femme et moi) ; une option voile et aviron ; réalisation à ma portée. Alors en avant. Mais je recul pour mieux sauter le pas du Tiknot.

Cependant, je vais peut-être dire une grosse, grosse, bêtise mais les cotes de la membrure 7 me semble erronée. au pire je comprendrais pourquoi je me trompe, au mieux, j'aurais fais avancer le chimbli imbli, michimbli, michimbliblick.

Du haut de la membrure à la ligne de rèf il est noté 107.8
:shock: c'est pas assez ??? j'obtiens plutôt dans les 198.0
Quoi que je viens de me rendre compte en l'écrivant que l'on coupe des membrures après MAIS que la serre bauquière est placé avant la découpe.

Et j'aurais une petite question : l'angle des membrures 6 et 7 + celle du tableau arrière va t'il en diminuant ou les membrures restent elles parallele ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Bien vu :oops:
Cela provient du fait qu'en cours de dessin, la ligne de référence a été remontée de 100mm pour passer au dessus de l'étrave .
Le couple n° 7 a échapé à la modification .
Il suffit de rajouter 100mm à tout ce qui est coté par rapport à la ligne de référence .
Les membrures ne sont pas parallèles . Ce serait trop facile :P

Pour la version voile, il y a quelques modifications :
- puit de dérive (la membrure 4 est coupée au milieu
- banquette arrière modifiée avec un coffre central en dessous
- banquettes latérales ajoutées avec des flottabilités en dessous
- emplanture de mat et étembrai ajoutés
Les plans ne sont pas finalisés et je n'ai pas le temps de le faire en ce moment mais je vais essayer de mettre en ligne ce qui est utilisable .

Des photos ! Il faut suivre l'exemple de mirmily .
des solutions simples pour se compliquer la vie
robin
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 03 juin 2009 14:11
Localisation : loin des cotes, sniff
Contact :

Message non lu par robin »

Voila la raison. j'ai bien noté.

J'aimerais prendre des photos de mes dessins mais le résultat n'est pas très lisible,d'autant plus qu'ils sont fait sur craft. Mais j'essayerais quand même. je vais procéder à la finalisation des dessins la semaine prochaine et je vous montre.

et puis quand je pourrai passer à la construction, là vous aurez de quoi suivre en direct l'avancer des travaux.

Ah, petite chose en plus, crois tu Alien que l'on puisse faire les bordés à clins ? (les modifs ne semblent pas être énorme). La sole en CP et les membrures + le reste en massif en massif ?

Bon WE à tous
Répondre