Une "planche"

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Litboy
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 5
Inscription : 03 mars 2009 12:04
Localisation : Chatelet - Belgique
Contact :

Une "planche"

Message non lu par Litboy »

Bonjour à tous,

Je me présente un petit peu:

Manu, 32 ans en avril, ptit belge de Charleroi.
Je suis surtout connu pour l'instant sur le net dans le domaine des vélos pliants où j'ai un blog parlant des différentes adaptation sur mon vélos etc.

Je suis un adepte du système D et de la bricole en tout genre: photo, électronique, vélo... bref tout ce qui est un peu technique. Je parcoure beaucoup les sites comme instructables ou makezine.

Ma dernière lubie en date est de me construire un bateau à voile. J'ai beaucoup fais de bateau à moteur étant plus jeune et rêve un hydroplaneur genre Minimost ou minimax mais ma fibre écolo et mon budget m'empêche de le faire (quoi qu'avec un moteur électrique :wink: ).

Bref, je me suis rabattu sur un projet plus éconosympa:

J'ai la chance d'avoir "hérité" de beaucoup de système D datant de 60 à 70 dans lequel j'ai trouvé un plan qui me convient en partie.

Il s'agit d'un caisson de 300x60x15 gréé d'une voile aurique. Il se trouve dans le système D de Août 1975. Les angles étant de 90° et pour avoir un peu plus d'attaque, je compte l'adapter avec un mix d'hydroplaneur comme le Seaflee dont les plans se trouvent ici: http://www.svensons.com/boat/?p=SailBoats/SeaFlea


N'ayant ni garage, ni remorque, je compte le redimensionner pour pouvoir le ranger dans ma cave (et donc passer la porte) ou au grenier (et donc passer les escaliers) et le transporter sur le toit de la voiture.

Les dimensions auxquelles je pense: 240 x 60 x 15 cms mais, avec des dimensions légèrement plus grandes sur l'avant et un système au niveau du pilote pour élargir la zone de pilotage et/ou avoir plus d'appui lorsque l'embarcation s'incline.

Bref, quelques dessins en perspective que je vous mettrai en ligne.

But: Initiation aux techniques de voile et du vent, utilisation sur plan d'eau (barrages de l'eau d'heure) et à la mer pendant les vacances.
But à plus long terme: voir si ca me plait et peut-être considérer une embarcation construire ou achetée en occasion pour des sorties en mer en famille... avec permis à passer!


J'avais une question. Je peux scanner des plans issus des anciens numéros de système D, dont une prame, par exemple. Je ne sais pas si je peux les diffuser. J'ai envoyé un mail à la maison d'édition pour d'autres astuces ou plans mais ils ne m'ont jamais répondu.

Une toute dernière question: j'ai plus facile de trouver des panneaux de coffrage (bakélisé) que du contreplaqué marine, pensez-vous que pour un tel projet (utilisation occasionnelle et sortie de l'eau dès la fin de l'activité) ce genre de panneau serait tolérable?
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

bonjour et bienvenue !
Ton projet ressemble à un PDracer
http://www.youtube.com/watch?v=5PVkPHGE ... ideog.html :lol:
http://www.pdracer.com

Je ne prends pas trop de risque en te disant que sur un petit projet comme ça, pas besoin de ctp marine ! CTBX OK, tes panneaux de coffrage OK si pas de problème d'adhérence de la colle dessus (?)
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

oui, très bien le PDRacer.

Ces "boites à chaussure" comme disent les américains, ça me rappelle le Lark dessiné par Charles G. Davis et importé en France sous le nom de monotype de Dinard en 1899 : une boite arrondie à l'extrémité et un gréement de cat boat.

Voir http://www.chasse-maree.com/index.php/c ... u-257.html la deuxième partie offre la traduction de l'explication de la construction parue dans "the rudder", et les images n° 19 et 21 de la galerie montre le plan de voilure et une photo.

Noter enfin que Moitessier préconisait l'Optimist, y compris pour les adultes, pour apprendre rapidement à sentir le vent et à comprendre le maniement d'un voilier.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Litboy
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 5
Inscription : 03 mars 2009 12:04
Localisation : Chatelet - Belgique
Contact :

Message non lu par Litboy »

le pd racer semble assez fun à réaliser et ressemble beaucoup à une petite prame au niveau du volume d'embarquement.

En fait, l'épaisseur est pour moi importante pour le rangement puisque ca doit passer des portes.

Mais en effet, le pdracer ou un D4 serait intéressant pour une navigation "en couple".

Nous espérons partir en Croatie ces vacances et ca serait peut-être une idée pour là bas.

L'optimiste, j'y avais pensé, mais il est vraiment fort fort petit pour un adulte.



Je vais uploader une photo de la "planche" parue dans le système D.
Litboy
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 5
Inscription : 03 mars 2009 12:04
Localisation : Chatelet - Belgique
Contact :

Message non lu par Litboy »

En parcourant le site du pdracer, j'ai vu un modèle à mi-hauteur du modèle classqiue.

Une piste à creuser!
Avatar de l’utilisateur
YATRODO
Bosco
Bosco
Messages : 82
Inscription : 14 sept. 2006 17:55
Localisation : Landelies/Belgique

Message non lu par YATRODO »

Bonjour Litboy,

si tu as un soucis d'encombrement, as-tu pensé à la solution "demi-coque" comme l'a fait Bernard ?

http://www.leplancherdesvaches.be/constr-Tiknot.php
Tous sur la balance après les fêtes !
Litboy
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 5
Inscription : 03 mars 2009 12:04
Localisation : Chatelet - Belgique
Contact :

Message non lu par Litboy »

Rhalala ces belges! :twisted:

Je dois avouer que l'idée est intéressante! Amateur de vélo pliant que je suis.

Mais la construction me semble plus complexe que le pdracer ou d'autre pour "un début".
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

À moi aussi ça me rappelle le Lark, on dirait même un modèle réduit à l'échelle. Attention, ce genre de bateau possède de grande qualité tant que le rapport poids/ déplacement reste correct, si on raccourcit (ou si on alourdit, c'est pareil) les performances deviennent nulles! Pour être bons (en eau relativement plates) ces bateaux doivent pouvoir planer! Le rapport
(poids total en charge) / (surface de flottaison x longueur de flottaison) doit rester supérieur à 17 dans le meilleur des cas, ce qui est difficile à obtenir sur un bateau court: plus on fait petit, plus il faut des matériaux high-techs! sinon, se reporter à la technologie Optimist qui reste la meilleure pour une coque à déplacement
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Litboy
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 5
Inscription : 03 mars 2009 12:04
Localisation : Chatelet - Belgique
Contact :

Message non lu par Litboy »

Je prends le risque, pour un design finalement assez simple à concevoir.

Voici le plan du monoplace en question.
Vous remarquerez que j'ai déjà calculé les dimensions pour le réduire à 240.

Je crois que je vais commencer par celui là et puis voir par la suite ce qu'il y a moyen de faire.

http://www.litboy.be/bateaux/mono.pdf
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

C'est très sympa et je me range à l'avis de Ronann quant à la longueur et à celui de yatrodo quant à la construction en 2 1/2 coques.
2 bouts de caisse de 1,50m, c'est pas compliqué à boulonner et ça passe encore mieux les portes de la cave... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Norkiouse
Bosco
Bosco
Messages : 95
Inscription : 21 oct. 2006 19:53
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message non lu par Norkiouse »

Un autre exemple d'un canot en 2 demi-coques sur le site du CNSL:
http://cnsl.naoonet.free.fr/dossiers/do ... dossier=29
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Je suis trop bavard .
Donc j'essaie de me taire .
Mais il y a des moments où je peut plus .

Un truc qui mesure 2,40x0,60m , ça s'appelle une planche à voile, on en trouve dans toutes les bonnes déchetteries avec le mat et la voile . Sur l'eau ça marche pas mal tant qu'on résiste aux coups de soleil .
J'en ai eu quelques unes qui terminent leur vie en tronçons comme bouée de casier . On peut même recycler le gréement sur un flotteur qui ressemble à un bateau (AlienIII) .

Un machin en contreplaqué d'emballage assemblé avec des tasseaux d'armoire c'est une caisse pour traverser l'abreuvoir .
Dans le même genre il y a le mouse boat de G. Atkin avec ses groupies .
Il y a aussi les PFG qui en écoulent quelques millions tous les ans .

Dans les campagnes de ma jeunesse, on vivait dans les Système D des années 50 qui circulaient dans les fermes et reprenaient des articles d'avant la guerre de Popular Mechanic et autres revues américaines de vie à la campagne . Les éoliennes en roue de bicyclette ! Toutes les applications du fût de 200l . Le moteur de la Juva4 transformé en compresseur, etc...

Nous sommes à l'heure du bricolage technologique . Il faut oublier le fil de fer et la clef à molette . Le bricolo des temps modernes sera fibre de carbone et clé Facom ou ne sera pas .

Faut pas confondre la construction nautique avec la fabrication des caisses d'emballage .

Ite missa est .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Ouh là ! Aïe ! Fâché, fâché, notre archi préféré ! Mauvais week end ?
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

J'ai un peu honte ! :oops:
Pas voulu être méchant . Juste un peu d'animation .

Le fond de ma pensée :
- avec moins de sous
- avec moins de temps
et avec un peu de matière grise, on doit pouvoir faire beaucoup mieux et beaucoup plus beau .

Le seul truc qu'on pourra pas remplacer, ce sont les pin up avec leurs maillots de bain à tutu .

Si vous en avez sous la main, je suis preneur à condition qu'elle ait bon caractère .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

ronanm a écrit : Le rapport (poids total en charge) / (surface de flottaison x longueur de flottaison) doit rester supérieur à 17 dans le meilleur des cas, ce qui est difficile à obtenir sur un bateau court: plus on fait petit, plus il faut des matériaux high-techs! sinon, se reporter à la technologie Optimist qui reste la meilleure pour une coque à déplacement
à quoi correspond ce rapport ?
je comprend bien que c'est un nombre sans dimension donc extrapolable .
Que caractèrise t-il ?

Mon expérience (assez loingtaine) de la planche à voile m'a enseigné que pour planer il faut :
- une bonne combinaison en néoprène (ça caille quand il y a du vent et pour planer faut du vent)
- une planche hyper légère avec la forme qui va bien
- des biscotos en rapport avec son poids
- des réflexes et de l'agilité
- ne pas vouloir remonter au vent .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre