Restauration Dinghy bois

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Jboudin
Messages : 1
Inscription : 05 mars 2022 11:32
Localisation : Paris

Restauration Dinghy bois

Message non lu par Jboudin »

Bonjour,

J'ai un petit dinghy en bois de 3m de long que j'aime beaucoup, une construction des années 50 en contre-plaqué.
Il a malheureusement un peu souffert cet hiver et deux tâches noires assez larges (avant et arriere) sont apparues sous le vernis.
Pas d'autre solution que de retirer entièrement toutes les couches de vernis et de lasure et de tout refaire? Je pense à un aerogommage complet. En repassant simplement du vernis il y a un risque que ça pourrisse en dessous? Merci beaucoup pour vos avis
Pièces jointes
20220305_110034.jpg
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Restauration Dinghy bois

Message non lu par Gwengolo »

Bonsoir et bienvenue sur le forum.
Jboudin a écrit : 05 mars 2022 11:41 deux tâches noires assez larges
Si le bois a noirci, c'est sans doute qu'il y a eu une "entrée d'eau".
Il faudrait voir si le vernis est écaillé à cet endroit.

Il existe un produit pour éclaircir le bois noirci (l'acide oxalique si mes souvenirs sont exacts) avant de revernir.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Restauration Dinghy bois

Message non lu par Marmotte »

bien venu à toi
et bon courage en effet personnellement je retirerai le verni car l'entrée d'eau est flagrante et importante, en y regardant bien on voit bien également sur le bordé au niveau de la jonction des planches de CP à l'endroit des vis, des parties noires. sur les dinghy de l"époque c'est un mal fréquent inesthétique serte mais pas dangereux.

tu pourras alors blanchir ton bois .

Comment enlever des traces noires d'humidité sur du bois ?
Imbibez une éponge ou brosse dure avec du vinaigre blanc.
Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la zone moisie.
Frottez doucement dans le sens des fibres du bois.
Rincez à l'eau sans détremper le bois.
Séchez immédiatement avec une serviette éponge.( bon çà c'est une méthode Inter-net j'ai jamais essayé)

L'acide oxalique appelé aussi sel d'oseille est une solution économique pour dégriser le bois. la question est: ton bois est-il grisé ou noirci par infiltration d'humidité :?:
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Restauration Dinghy bois

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Perso j'ai eu de bons résultats avec de l'acide oxalique dilué dans de l'eau tiède et utilisé immédiatement.
Je trouve qu'il perd ses pouvoirs au bout de quelques heures si on attend trop pour l'utiliser.
L'autre méthode qui marche pas mal aussi c'est la Javel pure.
Pas celle utilisée par Madame pour son linge, mais la Javel pure concentrée pour nettoyer les façades. Bon, ce n'est vendu qu'en bidon de 20 litres mais ça coûte 3 Francs 6 Sous.
Par contre ne pas s'attendre à un résultat spectaculaire !
Ce qu'on réussi à obtenir sur une planche de bois est passable car la tache est un peu noyée dans les fibres et veinage du bois, mais sur un contre plaqué bien lisse, je crois qu'il sera difficile de retrouver la couleur d'origine.
Et tout cela évidemment en considérant que la tache n'est que superficielle et que le bois n'a pas pourri !
Je bois(e) sans soif !
Répondre