Questions sur l’état d’un bateau

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Phil7512
Mousse
Mousse
Messages : 16
Inscription : 11 janv. 2021 15:17
Localisation : Rodez

Questions sur l’état d’un bateau

Message non lu par Phil7512 »

Bonjour à tous,
J’ai besoin de vos conseils éclairés...
J’avais publié, il y’a quelques temps de ça, un post sur la meilleure façon d’entretenir un bateau en bois.
Depuis, j’ai été voir le fameux bateau, à l’abri dans un chantier naval de Douarnenez.
Il m’a semblé en bon état, de nombreuses réparations ont été faites par ce même chantier naval.

La couche extérieure de vernis est à faire. Et uniquement cela d’après le chantier et le propriétaire.

Seulement, j’ai montré les photos à un ami qui a un œil avisé sur la question. Il me dit que « c’est un nid à emmerdes », notamment à cause des noircissures sur le bois, visibles par endroit.
Je ne sais plus vraiment quoi en penser...

Avez-vous un avis ?

Par avance merci !
Pièces jointes
CBF61A7E-E804-4770-8F59-3E401EEE1451.jpeg
C4AC5F76-89B7-4F13-A488-95DE569A715D.jpeg
61E6F118-4CDC-47F8-BAC5-C127D8F39E0B.jpeg
B226BA72-ACBD-489D-A527-129C16A98E43.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Questions sur l’état d’un bateau

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Phil7512 a écrit : 19 mars 2021 09:46 La couche extérieure de vernis est à faire. Et uniquement cela d’après le chantier et le propriétaire.
Salut, je ne sais pas, je ne connais pas le bateau.
Mais j'aurai tendance à croire un homme de l'art.
Après tout il engage sa réputation.
Les Charpentiers de DZ sont quand même loin d'avoir une réputation de vendeurs de camions volés :D
J'ai réussi souvent à enlever des taches noirâtres avec, après ponçage, de l'acide Oxalique ou de la Javel pure.
Bon, ceci dit, le vernis c'est un travail de tous les ans, on aime ou pas . . .
Je bois(e) sans soif !
Phil7512
Mousse
Mousse
Messages : 16
Inscription : 11 janv. 2021 15:17
Localisation : Rodez

Re: Questions sur l’état d’un bateau

Message non lu par Phil7512 »

Salut et merci pour ton avis.
je pense un pareil que toi puis le propriétaire a mis autant d’argent dans les travaux que dans le prix du bateau sans pour autant en demander trop...
Mais le bois, je n’y connais rien. Je suis juste attiré par la rusticité du bateau et son caractère mais ça ne me fait pas peur d’apprendre alors on verra.

Mais aussi comment jugeons-t-on du prix d’un bateau comme celui-là, unique à priori ?
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Questions sur l’état d’un bateau

Message non lu par to »

De ce que je peux voir sur les photos (et c'est insuffisant pour avoir des certitudes !) je ne vois qu'un vernis fatigué et le bois qui a noirci dessous. Rien d'insurmontable si ce n'est que ça, mais il faut bien sûr fouiller pour dénicher d'éventuelles traces de pourriture. Le noir ne signifie pas que ce soit pourri, mais ça ne l'exclue pas non plus...

Si tu revernis, tu auras toujours des zones plus sombres, mais ça fait partie de la patine du bateau. Je te conseille de regarder cette vidéo :


Quant au prix du bateau, il dépend de ce que tu es prêt à dépenser, à l'achat et sans oublier l'entretien pour la suite :smt003 Je le trouve toujours aussi beau ce bateau :smt055
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Phil7512
Mousse
Mousse
Messages : 16
Inscription : 11 janv. 2021 15:17
Localisation : Rodez

Re: Questions sur l’état d’un bateau

Message non lu par Phil7512 »

Sympa la vidéo, on y apprends plein de choses.

Le bateau est toujours aussi beau en effet, et puis j’ai posa vraiment d’interrogations sur les dires du charpentier de DZ. Mais j’aimerais éviter la mauvaise surprise...
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Questions sur l’état d’un bateau

Message non lu par Gwengolo »

D'accord avec tout ce qu'ont dit les camarades.
Phil7512 a écrit : 19 mars 2021 09:46 j’ai montré les photos à un ami qui a un œil avisé sur la question.
Une réflexion néanmoins : pour mettre en perspective la réflexion de ton ami, il serait bon de savoir à quel "monde" du nautisme il appartient.
Si c'est un charpentier de marine, ou qu'il en est à sa dixième restauration de vieux gréement en bois, le doute peut effectivement être permis.
Mais s'il n'a restauré que le mât et les portes de cabines en bois de bateaux polyesters, le vernis annuel obligatoire peut lui sembler une tâche insurmontable...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Questions sur l’état d’un bateau

Message non lu par wedell »

Si c'est noir autour des têtes de rivets, alors on peut suspecter un peu de pourriture.Un bordé fendu le long de la ligne des rivets joignant deux clins peut aussi poser problème. les abouts des bordés au tableau, les têtes de membrures, l'assemblage quille étrave.. Si il n'y a rien de catastrophique dans ces coins là, tu peux te lancer.
Le prix? Tu le connais sans doute.. Si tu n'as pas renoncé c'est que tu en as les moyens. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Phil7512
Mousse
Mousse
Messages : 16
Inscription : 11 janv. 2021 15:17
Localisation : Rodez

Re: Questions sur l’état d’un bateau

Message non lu par Phil7512 »

Merci pour vos réponses, le chantier a fait le boulot et bien. J’ai aucun doute sur ça.
Le propriétaire a mis autant pour les réparations que le prix du bateau.
Puis pour le coup, il ne me parait pas délirant. C’est pour ça qu’il me convient aussi
Phil7512
Mousse
Mousse
Messages : 16
Inscription : 11 janv. 2021 15:17
Localisation : Rodez

Re: Questions sur l’état d’un bateau

Message non lu par Phil7512 »

Gwengolo a écrit : 19 mars 2021 19:58 D'accord avec tout ce qu'ont dit les camarades.
Phil7512 a écrit : 19 mars 2021 09:46 j’ai montré les photos à un ami qui a un œil avisé sur la question.
Une réflexion néanmoins : pour mettre en perspective la réflexion de ton ami, il serait bon de savoir à quel "monde" du nautisme il appartient.
Si c'est un charpentier de marine, ou qu'il en est à sa dixième restauration de vieux gréement en bois, le doute peut effectivement être permis.
Mais s'il n'a restauré que le mât et les portes de cabines en bois de bateaux polyesters, le vernis annuel obligatoire peut lui sembler une tâche insurmontable...
En réalité, il est architecte naval, et il a eu trois bateaux en bois donc pas mal d'expérience dans le domaine
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: Questions sur l’état d’un bateau

Message non lu par Bert05 »

Ah ! Et bien c est donc tout à fait normal qu il considère qu’ un canot’ en bois ( quel que soit sont état) est un « nid à emmerdes » !!! ;-)
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Répondre